Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traitement de l’arthrose du chien

Publié le 13 Septembre 2013

http://www.chien-arthrose.fr

Il existe de nombreuses façons de traiter l’arthrose du chien. Les vétérinaires prescrivent souvent des anti-inflammatoires. Ceux-ci ont pour but de diminuer la douleur et l’inflammation.

Il existe deux familles d’anti inflammatoires :

  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • les corticostéroïdes

I - Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens pour chien

A - Actions

Les Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) visent à réduire la douleur en inhibant la libération ou fabrication des substances inflammatoires.

B - Effets secondaires

Les AINS sont souvent associés à des effets secondaires néfastes même si de grands progrès ont été réalisés par les laboratoires. Néanmoins subsistent des risques de troubles digestifs : ulcérations gastriques et intestinales, vomissements et diarrhées. Au niveau rénal, des nécroses papillaires peuvent apparaître. Attention également à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent avoir un effet chondro-destructeur.

Exemples d’AINS

Voici quelques uns des AINS pour chien les plus connus :

  • L’Ibuprofène
  • Le Kétofen®
  • Le Metacam®
  • Le Rimadyl®
  • Le Meloxydil®

II- Les corticoïdes pour chien

Autrefois très utilisés par les vétérinaires les corticoïdes sont maintenant utilisés de façon plus marginale.

A - Fonctionnement

Les corticoïdes sont des hormones naturelles ou synthétiques qui agissent sur les processus fondamentaux de l'organisme du chien. La forme naturelle de corticostéroïdes est produite par le cortex surrénalien.

B - Effets secondaires

Les risques d’effets secondaires importants, impliquent une utilisation des corticoïdes sur courte durée seulement. Il y a toujours débat quand à l’effet néfaste ou non des corticoïdes sur le métabolisme chondrocytaire des chiens, des travaux de recherches sont toujours en cours pour tenter d’y voir plus clair.

C - Exemple de corticoïde

Le plus connu des corticoïdes pour chien reste le Prednisolone.

III - Les chondroprotecteurs

A - Les différents chondroprotecteurs

Il existe différentes sortes de chondroprotecteurs, les deux principales sont la glucosamine et la chondroïtine. Elles ont pour but de rétablir la composition du liquide synovial, et de favoriser la régénération des cartilages.

B - Intérêts

L’intérêt des chondroprotecteurs pour chien comme la glucosamine ou la chondroïtine est l’absence d’effets secondaires permettant leur utilisation sur de longues durées. Les chondroprotecteurs sont souvent utilisés dans la prévention des troubles de la croissance chez le chiot car ils jouent un rôle de renforçateur des cartilages.

C - Limites

Pour être efficaces les chondroprotecteurs doivent être utilisés sur des chiens présentant un stade d’arthrose peu évolué (nécessité d’avoir des chondrocytes sains), mais leur intérêt pour les traitements précoces est évident et indiscutable.

D- Le Silicium Organique G5 Arthrosil Animaux G5 TM GLYCAN

Les articulations sont de 3 types: fibreuses, cartilagineuses ou synoviales. Leur point commun est la présence de tissu conjonctif contenant de l'élastine. Le rôle du Silicium est indispensable dans la synthèse de ces deux fibres car les articulations ont besoin d'être souples pour permettre le mouvement et résister à la tension.

Lors du vieillissement de l'animal, le cartilage articulaire peut se détériorer et il ne peut plus remplir son rôle d'éponge qui amortirait les chocs. Petit à petit, le cartilage disparaît, les os se touchent, et s'ensuit la douleur.


Les articulations touchées sont surtout celles qui supportent la masse corporelle.


Arthrosil Si-G5 spécial animaux est un Silicium Organique G5 enrichi en Glucosamine et Chondroïtine Sulfate , deux substances dont le principal intérêt est d'augmenter les mécanismes de défense et de reconstruction du cartilage articulaire.

  • La Chondroïtine Sulfate est le constituant essentiel de la substance osseuse et cartilagineuse et stimule la production des protéoglycanes et améliore la régénération du cartilage abimé.
  • La Glucosamine Sulfate qui contient du soufre - élément essentiel pour stabiliser la matrice du cartilage - stimule la synthèse des molécules du cartilage qui servent de lubrifiant.

Ainsi, l'association de ces deux substances qui agissent contre l'inflammation et les douleurs avec le Silicium Organique G5TM montre beaucoup d'intérêt dans les troubles ostéo-articulaires, arthrosiques, arthritiques et rhumatoïdes de votre animal.

Conseils d'utilisation :

- Animaux de moins de 5kg = 20ml/jour à verser sur le repas de l'animal
- Animaux de plus de 5kg = 30ml/jour à verser sur le repas de l'animal

Pour les animaux de grande taille (cheval, autres), veuillez nous contacter pour un dosage et des quantités plus importantes.

Composition :

- Silicium élément : 1500 mg/litre.
- Chondroïtine Sulfate : 10 g/litre
- Glucosamine Sulfate : 10 g/litre
- Stabilisant naturel

Présentation :

Flacon de 250ml

Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> permettez moi de vous présenter une « nouvelle » approche thérapeutique de l'arthrose que notre laboratoire a développée. Elle est basée sur l’utilisation des cellules souches néonatales canines, en intraarticulaire pour l’instant, et a été testée en essai clinique avec des chiens de propriétaires, dans des stades avancés d'arthrose, avec le département de chirurgie canine de VetAgro Sup (campus vétérinaire de Lyon) – Nos résultats cliniques ont été présentés à l’occasion des congrès de l’ESVOT, de l’AFVAC – C’est une approche qui s’avère, sans effets secondaires notables (recul de 2 ans, et que quelques centaines de chiens) – mais surtout un effet à long terme (1 an) pour une seule injection, parfois deux. Ce n’est pas un traitement miracle qui range définitivement l’arthrose au placard, mais c’est une avancée thérapeutique majeure. Son coût est aujourd'hui accessible, comparé aux traitements similaires aux Etats Unis (à partir de la graisse du chien malade). Pour s'imposer elle doit maintenant rompre les habitudes thérapeutiques vétérinaires, encore largement basées sur les anti-inflammatoires. Je vous invite à découvrir notre société, et nos produits sur notre site http://www.vetbiobank.com<br /> <br /> A bientôt.<br /> L'équipe médicale de Vetbiobank
Répondre